L'EGLISE


L'ANCIENNE EGLISE


L'ancienne église était située sur la route de Lorry, où se trouve toujours le cimetière.

En 1846, le curé de Woippy écrivait :

"L'église succursale de Woippy est située à trois cents mètres de la plus proche habitation et à plus de quatre kilomètres de la plus éloignée... Elle n'offre aucun intérêt sur le rapport de l'art si ce n'est dans ses petits autels en bois sculptés d'un beau travail. Ces petits autels viennent du couvent de Justemont... L'église est provisoirement en assez on état d'entretien... Elle est tout à fait insuffisante pour la population..."

En 1848, l'église se trouve en fait être dans un état de délabrement avancée et la sécurité des fidèles la fréquentant ne ne plus être assurée, elle sera rapidement fermée.





LA NOUVELLE EGLISE


"C'est sur un terrain sis au pied de la côte montant vers Lorry, que Rose MARCUS, entreprend au printemps 1848, de faire construire une église...

La réalisation du projet est confiée à l'un des plus brillants architectes messins, Charles GAUTIEZ.

Le 12 juin 1848, lundi de Pentecôte, a lieu la pose de la première pierre.

Selon la "Statistique de la Moselle", "le style de la nouvelle église est l'ogival primitif à lancette, époque la plus pure du XIIIème siècle, sa coupe est celle des anciennes basiliques ; elle est remarquable par l'élégance de ses formes, par l'heureuse harmonie de ses lignes, par la sage distribution des ornements et surtout pas sa parfait unité" (Supplément à la Statistique de la Moselle, Metz, Verronnais, 1851 p. 353 et René Paquet oc p. 87)

Ses dimensions sont les suivantes : Longueur intérieure : 39 m 30. Largeur : 16 m 72. Hauteur de la
nef : 14 m 82.
Longueur du transept : 16 m 72. Hauteur du portail : 6 m 18. Hauteur de la tour et du clocher :
39 m 60.

Les vitraux du coeur, oeuvre de MARÉCHAL, représentent : celui du fond, le Sacré Coeur de Jésus et le Saint Coeur de Marie, adorés et vénérés par trois anges prosternés sous eux ; celui de gauche représente Saint Étienne, patron de l'ancienne église ; celui de droite, Sainte Rose, patronne de la bienfaitrice.

Le 24 Août 1854, Rose Marcus, qui est en toujours la propriétaire, fait (par acte notarié) donation de l'église à la commune.


Le Rucher
La rue de Nachy
La Haute Maison
La maison "En Biche"
Le château
La fraise de Woippy

La Moselle
Accueil